A propos ***

*** du blog

Il s’agit de vous faire partager mes bons plans de sorties autour du canal Saint-Martin. Expo, brocante, festival, spectacle de rues… de nombreuses manifestations sont proposées aux habitants du quartier et au grand public en général. Si vous aussi vous êtes curieux, adorez vous balader, pique-niquer, vivre autour du canal … suivez le guide :)

*** de moi

Je suis une jeune parisienne qui aime profiter des fêtes, des festivals et de toutes les animations proposées dans mon quartier : le canal Saint-Martin, bien sûr :)
Si vous souhaitez partager vos bons plans e-mailez moi : veronique.laury@gmail.com

*** du canal

Histoire du canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin, décidé par Napoléon Bonaparte pour approvisionner Paris en eau potable, est inauguré en 1825. Il comporte 9 écluses et 2 ponts tournants. Le trafic d’approvisionnement et de marchandises y est dense du 19ème au milieu du 20ème siècle.

Le canal Saint-Martin est couvert sur une partie de son parcours. Dans sa partie à ciel ouvert, il longe le quai de Jemmapes où se trouve le fameux Hôtel du Nord, rendu célèbre par le film de Marcel Carné (1938) et la célèbre réplique d’Arletti « atmosphère… atmosphère… est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ».

Dans les années 1970, le Conseil de Paris souhaite construire une autoroute sur le tracé du canal mais le projet est vite abandonné. Dans les années 1980, le quartier est plutôt dangereux. La réhabilitation se produit dans les années 1990. L’ouverture de nombreuses boutiques et la mise en place de l’opération « Paris respire » qui interdit la circulation le dimanche et les jours fériés rend l’endroit de plus en plus agréable et convivial.

Aujourd’hui, seuls les plaisanciers et les bateaux de croisières touristiques circulent sur le canal. Les Parisiens aiment s’y retrouver pour se promener — voire pique-niquer, sur ses berges qui sont aujourd’hui classées.

Source : wikipédia

La presse en parle

A nous Paris


Laisser un commentaire